Graphisme

Développeur multimédia ou Concepteur graphique

Comme toutes les formations de l’ESAA Aquitaine, la formation Graphisme de l’ESAA Aquitaine est très polyvalente. Elle permet d’acquérir en seulement 2 ans, tous les savoir-faire des métiers de conception ET de réalisation qui utilisent l’informatique. Souvent pensées dans le sens d’une hyper-spécialisation, les formations en graphisme ne peuvent pourtant plus se limiter à l’infographie 2D. Elles s’étendent aujourd’hui à une palette d’outils qui touchent aussi à la 3D, à la photographie et surtout au Web. La nécessité d’adapter aujourd’hui des contenus papiers à des supports dématérialisés exigent d’élargir les compétences du graphiste.

Un graphiste, dit « polytechnique », formé à l’ESAA Aquitaine saura concevoir et créer des illustrations destinées à l’impression. Mais aussi tous types de site internet, créer des images, photos et autres supports, images et animation 3D en vidéo, des montages et effets spéciaux sur la vidéo, ou encore des jeux vidéo pour le web ou autres supports.

Grâce à cette polyvalencel’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués d’Aquitaine propose à ses élèves un vaste panel de débouchés dans le monde professionnel  :

Pour les Graphistes option « Développeur Multimédia » :

Développeur jeu vidéo et 3D temps réel: À partir d’un cahier des charges ou d’instructions de son hiérarchique ou en autonomie totale, il modélise, texture, éclaire et anime des objets 3D, recrée des environnements, effets spéciaux dans le but d’illustrer un propos, représenter un produit réel ou fictif. Il utilise des logiciels de conception, texture et rendu 3D. Il est également capable de préparer des images en amont de son travail de texturing ou rendu 3D (préparation, filtrage de textures en 2D) et en aval (export en couches, compositing, rendus animés ou fixes destinés au montage ou post traitement).

Développeur Web (Back): Pour la réalisation de sites Web dynamiques, front-end seul ou administrables, il (elle) échange avec d’autres professionnels (webmestre, directeur artistique, développeur informatique, marketing, commerciaux, etc..) Cet intégrateur (elle) effectue la mise en page écran. Il optimise les différents médias et par des langages de description ou de programmation . Pour cela, II utilise des gestionnaires de contenus (CMS), ou des langages de programmation (JavaScript, PHP, XML, HTML).

Monteur Vidéo : Pour la réalisation d’animations simples, de timelapses, de vidéo d’entreprise, il (elle) échange avec d’autres professionnels (directeur artistique, développeur informatique, marketing, commerciaux, etc.). Le graphiste polytechnique orienté digital utilise des outils de montage et de post processing tel que After Effects ou Fusion.

Pour les Graphistes option Concepteur graphique :

Communicant : À partir d’un cahier des charges ou d’instructions de son hiérarchique, il (elle) participe à la conception ou l’adaptation d’une charte graphique. Il intègre des notions de marketing, des critères d’ergonomies, des normes et des contraintes techniques liées aux supports de diffusion. Il (elle) prépare des médias (textes, images, animations, sons, vidéos, etc.) avec des logiciels professionnels et en fonction de la finalité du produit attendu.

Illustrateur : Il (elle) est autonome dans la réalisation d’illustrations traditionnelles ou numériques. Il est notamment capable de proposer rapidement des ébauches préliminaires à des phases de production ( dessins, ébauches story-board, etc…). Mais également de proposer des illustrations élaborées en utilisant toute une palette des techniques d’illustration traditionnelle. Il utilise l’ensemble des outils d’infographie et de colorisation numérique. Dans le but de retoucher des éléments préexistants mais aussi dans le but de créer entièrement une illustration originale. Il numérise, retraite, reprend les contours d’un dessin papier. Ou bien, il le crée directement sur le logiciel de création. Ce créatif colorise également des illustrations pour répondre aux demandes d’un commanditaire, d’une charte graphique, d’un style préalablement défini. Le graphiste utilise généralement une tablette graphique. Il peut encore utiliser la photographie pour illustrer ou matérialiser un produit ou un service.

Un graphiste polyvalent

Organisé et autonome : Il (elle) assure une veille technique et technologique continue dans son secteur professionnel. Il s’approprie les évolutions majeures pour la réalisation des supports numériques multimédias. Ce professionnel organise son temps de travail et découpe seul les phases de réalisation d’une demande (Gantt). Il est capable de valider seul la pertinence d’un choix technique et son adéquation avec la demande de son supérieur. Il est ordonné (5S) et respecte notamment des contraintes support de la demande qui lui est faite. Le graphiste polytechnique respecte enfin les choix d’un style graphique ou d’une charte. Il observe une cohérence visuelle dans la création des différents supports qu’il réalise (charte graphique).

Formateurs

L’équipe pédagogique de la formation graphisme de l’ ESAA Aquitaine est composée de professionnels en activité. Conscients des réalités du monde du travail, ils orientent leurs enseignement dans une optique de qualité et de polyvalence. En ce sens, ils traitent et intègrent ces spécialités comme un tout afin de former des créatifs capables de répondre à toutes les demandes d’aujourd’hui.


En 2 ans, un graphiste formé l’ESAA Aquitaine sera capable de réaliser des supports de communication très variés. Il crée des illustrations 2D et 3D. Mais aussi des sites internet, des photos. Orienté Print, il peut réaliser tous les supports de communication sur supports papier. Orienté Web, il maîtrise la 3D temps réel, les techniques du Web et la vidéo.

Retrouvez aussi le descriptif de cette formation sur Rafael.